OBJECTIF PRET / CREDITBOX.FR (« Nous ») sommes, en tant que responsable de traitement, en charge de la collecte et du traitement de vos données
personnelles. Voici les informations sur les données vous concernant que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous les utilisons ou les
partageons, sur la durée pendant laquelle nous les conservons, quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer.
Si nécessaire, des informations supplémentaires pourront vous être fournies lorsque vous sollicitez un produit ou service spécifique.
1- QUELLES DONNEES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ?
Nous nous engageons à ne collecter et à ne traiter que les données qui sont nécessaires à nos activités et qui permettent de vous fournir le meilleur niveau de personnalisation de nos produits ou services. Nous portons une grande attention à vos données et avons pour cela mis en place des mesures de sécurité adéquates afin de garantir leur protection à tout moment.
Nous pouvons être amenés à traiter des renseignements, données et informations de toute nature, fournis par vous ou par des tiers, dans la mesure nécessaire ou utile pour l’exercice de notre activité de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement, et de courtier en Assurance.
Les données personnelles traitées sont :
  •  Les données d’identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, adresse e-mail, etc ;
  •  Les données socio démographiques telles que votre situation familiale, état civil, emploi, etc ;
  •  Les données relatives à votre statut fiscal, vos ressources et votre patrimoine ;
  •  Les données financières et transactionnelles telles que vos relevés de compte, le paiement de vos crédits, etc ;
  •  Les données liées à votre connaissance et à votre expérience en matière de crédit et d’assurance ;
  •  Les données obtenues via des tiers, par exemple votre courtier, votre conseil juridique, etc ;
  •  Les données relatives à vos comportements et habitudes de navigation sur notre site : consultation d’informations, de simulations, de demandes, de réactions à nos propositions commerciales, etc ;
  •  Les données relatives aux échanges que nous avons ensemble (par ex. des comptes rendus d’entretien, un historique ou des enregistrements d’appels téléphoniques).
  •  Les données concernant nos enquêtes de satisfaction ;
  •  Les données recueillies via des cookies (les cookies sont essentiels au bon fonctionnement de notre site).
  •  Les données recueillies via des trackers (les trackers servent à retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins).
Nous sommes également susceptibles d’utiliser les données que nous possédons déjà relatives à votre situation personnelle, économique, financière et bancaire.
Nous pouvons être amenés à collecter les données sensibles, uniquement avec votre consentement explicite et préalable sur votre santé, par exemple pour la conclusion de certains contrats d'assurance, ces données étant collectées au cas par cas, et uniquement si elles sont nécessaires.
Nous ne demandons jamais de données personnelles qui seraient liées à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions politiques, religieuses ou philosophiques, à votre appartenance syndicale, de données génétiques, ou relatives à votre orientation et à votre vie sexuelle, sauf si cela découle d’une obligation légale.
Les données que nous traitons peuvent avoir été fournies directement par vous ou obtenues à partir des sources suivantes, et ce afin de mettre à jour ou enrichir nos bases de données :
  •  des publications ou bases de données mises à disposition par les autorités ;
  •  nos prestataires de service ou nos clients professionnels ;
  •  des tiers tels que des organismes de prévention de la fraude, ou des fournisseurs de données, en conformité avec la réglementation sur la protection des données ;
  •  des sites internet ou des pages publiées sur les réseaux sociaux contenant des informations que vous avez rendues publiques (par ex. votre propre site internet ou vos profils sur les réseaux sociaux).
2- CAS PARTICULIERS DE COLLECTE DE DONNEES PERSONNELLES, Y COMPRIS LES CAS DE COLLECTE INDIRECTE
Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à collecter et utiliser des données personnelles concernant des personnes avec lesquelles nous avons, pourrions avoir, ou avons eu une relation, tels que des prospects.
Dans certains cas, nous pouvons également avoir collecté des données personnelles vous concernant bien que vous ne soyez pas entrés en relation directement avec nous. Cela peut se produire si vos coordonnées nous sont communiquées par un de nos clients, si vous êtes par exemple :
  •  membre de sa famille
  •  co-emprunteur ou garant ;
  •  représentant légal (titulaire d’une délégation de pouvoir) ;
  •  bénéficiaire de contrats d’assurance ou de trusts;
  •  bénéficiaire effectif ;
  •  actionnaire ;
  •  représentant d’une entité juridique (qui peut par exemple être soit un de nos clients, un de nos vendeurs, un de nos partenaires indicateur d’affaires ou mandataire) ;
  •  personnel de l’un de nos fournisseurs de services ou partenaires commerciaux.
3- FOURNITURE DES DONNEES ET CONSEQUENCES DE LA NON-FOURNITURE DE CES DONNEES
Les établissements financiers partenaires (banques, compagnies d’assurance, établissements de crédit, etc.) d’OBJECTIF PRET ont besoin de ces
renseignements pour pouvoir proposer aux utilisateurs des solutions pertinentes et adaptées. Sans ces éléments votre dossier serait incomplet et
donc rejeté par les établissements financiers partenaires.
4- POUR QUELLES FINALITES ET SUR QUELS FONDEMENTS VOS DONNEES PERSONNELLES SONT-ELLES UTILISEES
Nous ne commercialisons pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité de service ou à des fins d’analyses.
    a) 
Pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires :
Tout d'abord, nous traitons vos données car nous sommes tenus par de nombreuses obligations légales et réglementaires liées à notre statut d'Intermédiaire
en Opérations de Banque et en Services de Paiement et de courtier en Assurances (ex : analyse de la situation financière du client et les conséquences de
la souscription du crédit sur sa situation, obligation de prévenir et lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, obligation
de répondre à toute demande officielle des Autorités publiques compétentes, etc).
    b) 
Nous traitons également les données personnelles pour délivrer le meilleur service à nos clients et prospects :
  •  vous donner des informations concernant nos produits et services ;
  •  Répondre à vos demandes de simulation et, le cas échéant, vous signaler l'impossibilité d'intervention de nos partenaires bancaires ;
  •  La gestion de votre dossier : vous accompagner dans votre projet en évaluant l'opportunité et les risques liés à l'éventuel souscription d'un crédit ;
  •  répondre aux demandes d'informations complémentaires de la banque auprès de laquelle votre dossier est présenté
  •  Participer à nos enquêtes satisfactions ;
  •  L'amélioration de nos services ;
  •  Le marketing direct afin de vous adresser des informations, des publicités ou des propositions concernant des produits ou des services pertinents pour vous.
    c) 
Pour servir nos intérêts légitimes :
Nous traitons vos données personnelles afin de déployer et développer nos produits et services et de défendre nos intérêts en justice, ce qui inclut :
  •  établir la preuve des transactions ;
  •  assurer la sécurité physique, logique et informatique de nos réseaux ;
  •  prévenir la fraude ;
  •  personnaliser notre offre et :
     -  améliorer la qualité des produits ou services que nous vous proposons, notamment en segmentant nos prospects et clients afin de leur fournir les produits ou services les plus adaptés ;
     -  promouvoir des produits et services qui correspondent à votre situation ou à votre profil. Cela peut être réalisé en :
        °  analysant vos habitudes et préférences à travers différents canaux (par ex. emails, communications, visites sur nos sites internet) ;
        °  proposant des produits ou services correspondant à votre situation, et aux produits ou services que vous détenez ou utilisez déjà
    a) 
Pour respecter votre choix si nous demandons votre consentement pour un traitement spécifique :
Dans certains cas, nous devons vous demander de consentir au traitement de vos données, si nous sommes amenés à traiter vos données pour des finalités autres que celles listées dans la section 3, nous vous en informerons, et si nécessaire nous collecterons votre consentement.
5- AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES
Afin de remplir les finalités mentionnées ci-dessus, nous transférons vos données uniquement aux destinataires suivants :
  •  nos partenaires mentionnés dans la page
Mentions légales , sans que cette liste soit exhaustive ;
  •  les prestataires qui effectuent un service pour notre compte ;
  •  les agents commerciaux indépendants, les intermédiaires ou courtiers ;
  •  nos partenaires financiers et commerciaux, avec lesquels nous sommes en relation de façon régulière
  •  sur requête des autorités judiciaires, financières ou d’autres organismes gouvernementaux ;
  •  certaines professions réglementées, telles que les avocats, notaires ou cabinets d’audit.
6- TRANSFERTS DE DONNÉES PERSONNELLES HORS DE L’UNION EUROPEENNE
Dans l’hypothèse de transferts de données vers des pays situés hors de l’Union Européenne pour lesquels la Commission européenne a reconnu un niveau de protection des données adéquat, vos données personnelles pourront être transférées sur ce fondement.
Afin d’obtenir une copie de ces mesures ou savoir où elles sont disponibles, vous pouvez adresser une demande écrite dans les conditions prévues à la section 9.
7- COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES
Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire afin de nous permettre de nous conformer aux réglementations et lois applicables, ou aussi longtemps que nécessaire à nos exigences opérationnelles, telles que la conservation des comptes, l’amélioration
de la gestion de la relation commerciale, la réponse aux plaintes, réclamations ou aux demandes des régulateurs, ainsi que le cas échéant, pour défendre nos droits. Par exemple, la plupart des données de nos clients sont conservées pendant 5 ans au-delà du terme
du crédit ou de l’assurance contractés. Pour les prospects et dans l’hypothèse où une demande n’aboutit pas, les données permettant de vous relancer sont conservées pendant 3 années à compter soit de leur collecte, soit du dernier contact à votre initiative.
8. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?
Conformément à la réglementation, vous disposez de différents droits sur vos données :
  • 
droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations relatives au traitement de vos données ainsi qu’une copie de celles-ci ;
  • 
droit de rectification : si vous considérez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’obtenir que ces données soient modifiées en conséquence ;
  • 
droit d’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans la limite permise par la législation ;
  • 
droit à la limitation du traitement de vos données ;
  • 
droit d’organiser la gestion de vos données après votre décès ;
  • 
droit d’opposition : vous pouvez pour des motifs liés à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données personnelles.
  •  Vous avez notamment le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à des fins de prospection, ce qui inclut les traitements de profilage liés à cette prospection.
  • 
droit de retirer votre consentement : lorsque le traitement de vos données a été soumis à votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment ;
  • 
droit à la portabilité : lorsque c’est applicable, vous avez le droit de demander à récupérer les données que vous nous avez fournies ou à ce qu’elles soient transmises à un tiers si c’est techniquement possible.
Si vous souhaitez exercer les droits listés ci-dessus, merci d’adresser une demande écrite à OBJECTIF PRET / CREDITBOX, 94, rue Jean Chemin 59148 FLINES LEZ RACHES.
Conformément à la réglementation en vigueur, et en plus des droits mentionnés ci-dessus, vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
9. COMMENT NOUS CONTACTER ?
Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de vos données personnelles décrite ci-dessus, merci de contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante OBJECTIF PRET / CREDITBOX, Délégué à la Protection des Données, 94 rue Jean Chemin,
59148 FLINES LEZ RACHES qui examinera votre demande.